Lexique SI

Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans la jungle des acronymes et autre anglicisme des systèmes d’information. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous mettre à disposition ce lexique. Si vous avez des interrogations sur l’intégration d’un logiciel ou sur l’architecture de votre système d’informations, nous sommes disponible pour échanger et vous apporter une solution au plus proche de vos besoins.

Industrie & Production

ERP

Entreprise Ressource Planning (PGI : progiciel de gestion intégré en français)

L’ERP a pour ambition de couvrir l’ensemble du périmètre fonctionnel d’une société. Achat, vente, production, tout y passe. Un ERP est donc un outil transverse qui s’articule autour de la chaîne de valeur d’une entreprise.

PDM / PLM

Product Data Manager et Product Lifecycle Management

Le PDM est un outil permettant la gestion complète de la base de données des articles. On y retrouve toutes les informations d’un produit, ces composants et méthodes de fabrication.

Le PLM vient, dans la majorité des cas, compléter l’offre d’un PDM par une maîtrise de l’évolutivité d’un produit.

GPAO

Gestion de production assistée par ordinateur

Une GPAO est un outil de gestion uniquement dédié à la production. Le point central d’une GPAO est l’adéquation du planning à la capacité de production.

La GPAO est parfois intégrée séparément d’un ERP dans des métiers avec des productions singulières ou dans les TPE avec des besoins administratifs faibles.

CAO / DAO

Conception et Dessin Assisté par Ordinateur

Logiciel destiné à la conception et au design des produits. Bien que systématiquement utilisé dans les bureaux d’études, il est assez rarement intégré au système d’information dans son ensemble. Pourtant, interfacer sa CAO à son outil de production à des avantages certains.

GMAO

Gestion de maintenance assistée par ordinateur

La GMAO permet la gestion informatisée de la maintenance préventive et curative. La mise en place d’une GMAO doit s’articuler autour d’un plan de maintenance défini en amont.

MES

Manufacturing Execution System

Le MES permet la gestion et l’optimisation des processus de production. Il se distingue d’une GPAO par sa capacité à s’intégrer aux automates des équipements industriels.

Gestion des ventes

CRM

Costumer Relationship Management

Le CRM est l’outil dédié de l’équipe commerciale, il suit l’ensemble du pipe commercial de la prise de contact à la signature du contrat. Les CRM proposent des intégrations avec les systèmes externes pour favoriser et unifier la saisie des données.

PIM

Product Information Management

Logiciel similaire au PDM, le PIM, quant à lui, est plus orienté vers les fonctions administratives de l’article (achat & vente). Il peut, notamment être intégré entre ERP et CRM dans le cas de systèmes d’information complexes et hiérarchisés.

E-commerce

Site web de vente en ligne

Un site E-commerce permet la saisie d’une transaction financière complète incluant la validation d’une commande et la création d’une facture. Si le nombre est conséquent, il est recommandé de connecter le site E-commerce au logiciel de comptabilité ou de gestion des ventes.

MarketPlace

Site web de vente en ligne multi fournisseur

Une marketplace est identique à un site E-commerce à la distinction que plusieurs fournisseurs différents peuvent vendre leurs produits (exemple : Amazon, Fnac).

Logistique et Transport

TMS transporteur

Transport Management System

Le TMS transporteur est un ERP dédié à la fonction de transporteur. Il inclut la gestion complète des ressources, la tarification et le planning des ordres de transport.

TMS chargeur

Transport Management System

Le TMS chargeur, est très différent du TMS transporteur. En effet, celui-ci est réservé exclusivement aux donneurs d’ordre. Il n’inclut donc aucune gestion de facturation, mais permet la sélection de différents prestataires par des systèmes d’optimisation.

YMS

Yard Management System

Le YMS est un outil de supervision permettant l’optimisation des chargements à quai. Son rôle est celui d’une tour de contrôle qui permet l’optimisation des déplacements véhicule de leurs arrivées sur site jusqu’au départ de leur nouvelles tournées.

FMS

Fleet Management System

La gestion de flotte est spécifique à la gestion du transport. Elle permet le suivi des ressources véhicules (ou autre transport), le suivi administratif et l’organisation des entretiens. La finalité du FMS est de mieux maîtriser les coûts de maintenance des véhicule.

Idéalement, le FMS est connecté au TMS. Il peut également être connecté aux données des constructeurs pour les véhicules les plus récents.

Informatique embarquée

Dans le secteur du transport, une tendance significative apparaît dans la mise à disposition d’application embarquée. Cela offre au conducteur plus d’autonomie dans l’exécution de sa tournée et plus de dématérialisation en exploitation.

WMS

Warehouse Management System

Le WMS est un outil de gestion de stock complet. Dans la majorité des cas, il est intégré à un ERP ou un TMS.

Le WMS prend tout son sens dans la mise en place de flux logistiques complexes avec des fonctionnements en hub ou des règles de gestion propres aux produits.

WCS

Warehouse Control System

Le WCS est complémentaire du WMS lorsque l’entrepôt nécessite l’intégration d’équipements logistiques. Le WCS se connecte aux automates de ces équipements pour s’interfacer avec le WMS.

OMS

Order Management System

Un OMS se situe entre les fonctions vente et logistique. Ce système de gestion des commandes permet de corréler les demandes émanant de plusieurs points d’entrées avec les approvisionnements et la gestion du stock. L’OMS est la réponse logistique aux besoins omnicanaux marketing.

Gestion des ressources Humaines

SIRH

Système d’information de gestion des ressources humaines

La gestion du SIRH regroupe l’ensemble des processus RH du recrutement à la paie en passant par la formation. Dans certains cas, le SIRH est considéré comme un ensemble de logiciels.

HCM

Human Capital Management

Dans le SIRH, le volet HCM correspond à la gestion non-administrative des ressources humaines. D’une manière générale, il permet au service RH de suivre l’évolution des compétences et connaissances des collaborateurs.

ATS

Applicant Tracking System

L’ATS est un outil de « sourcing » permettant de couvrir le processus de recrutement de la sélection des candidats jusqu’aux entretiens.

LMS / CMS / LCMS

Learning Management System
Content Management System
Learning Content Management System

Dans l’univers de la formation en ligne (E-learning) il est important de distinguer le suivi des formations de la gestion des contenus de formation.

Le LMS est le logiciel facilitant le suivi des formations des apprenants. Bien que la plupart des LMS proposent des gestions de contenus, ces derniers sont généralement limités en terme de création. On y associe, alors, un CMS externe.

Le CMS est le logiciel permettant la gestion des contenus de formations en ligne. On y retrouve des parcours de formation ou encore des systèmes d’organisation de cours en ligne.

Le LCMS est donc le système complet, regroupant l’ensemble de ces fonctionnalités.

Logiciel de paie

Le logiciel de paie correspond à la gestion administrative du SIRH. Il englobe la gestion des bulletins de paie ainsi que l’ensemble des éléments contractuels d’un salarié.

Système de pointage

Le suivi des temps de travail peut être automatisé par un système de pointage. Cela a la forme de badgeuse ou de saisie de temps en ligne. Le système de pointage prend tout son sens lorsqu’il est intégré au SIRH et notamment au logiciel de paie.

Gestion des achats

SRM

Supplier Relationship Management

Un outil de management des achats permet de couvrir un périmètre conséquent du processus d’achat. Il donne accès à des fonctionnalités étendues pour les appels d’offre, le suivi des contrats et l’évaluation des fournisseurs.

E-Procurement

L’E-procurement est considéré comme une interface directe entre le client et son fournisseur. Sous la forme d’une plateforme mise à disposition par le fournisseur, elle lui permet de mettre à disposition ses produits et tarifs. Le client peut ainsi gérer son approvisionnement en direct minimisant les interactions et le temps à passer sur les échanges transactionnels (commande, factures, …). l’E-procurement est particulièrement employé dans le secteur de l’électronique.

Gestion de la comptabilité

Logiciel de comptabilité

Le logiciel de comptabilité permet la gestion complète de la comptabilité générale d’une société. Les systèmes de comptabilité les plus complets intègrent la gestion de la comptabilité analytique, des immobilisations, ou d’autres modules financiers.

Système de recouvrement de créance

Le suivi des recouvrements de vos créances a un impact considérable dans la gestion de votre trésorerie. Bien que souvent intégré dans d’autres périmètres fonctionnels (ERP, CRM ou logiciel comptable), il existe des logiciels spécifiques à ce besoin.

Base de données

Middleware

Intergiciel

Avec la multiplication des applications expertes, il est commun de mettre en place un middleware pour faciliter les échanges de données entre plusieurs systèmes. Plus les interconnexions sont nombreuses plus l’intégration d’un middleware est intéressante. Le middleware constitue, ainsi, un outil de développement permettant d’interconnecter aisément plusieurs solutions informatiques.

MDM

Master Data Management

Cet outil favorise la gestion de données « référentes ». Il sert à piloter les données en maîtrisant parfaitement la gestion des doublons par des règles de gestion complexes.

L’exemple typique de l’usage d’un MDM est l’unification d’une base client émanant de plusieurs systèmes divers au sein d’un groupement d’entreprises.

ETL

Extract Transform Load

Un ETL permet la collecte et la mise en forme de données avant intégration dans une base de données. Sa mise en place est réalisée lorsque les sources de données sont multiples et non compatibles.

EDI

Electronic Data Interchange

De manière courante, le terme EDI défini une interface d’échanges de données entre deux systèmes (généralement isolés). Il existe de nombreux standards de ces messages EDI (pour le transport ou dans l’industrie automobile). Toutefois, un message EDI n’est pas nécessairement normé.

Webservice

Les Webservices réalisent les mêmes fonctions que des systèmes EDI. L’écart majeur se fait par les technologies employées. Tandis que, par EDI, il faut exporter puis importer des données, un webservice interconnecte directement deux systèmes entre eux en allant chercher la donnée directement dans le système interrogé.

Les technologies webservices deviennent de plus en plus incontournables pour connecter les systèmes d’information entre eux.

Bureautique et dématérialisation

OCR

Optical Character Recognition

Les technologies de reconnaissances optiques de caractères sont, aujourd’hui, de plus en plus abouties. Ils permettent, correctement paramétrés, une automatisation non-négligeable des processus administratifs. Généralement, les systèmes OCR sont intégrés dans les logiciels de gestion. Ils permettent, ainsi, de convertir une facture papier en données transactionnelles.

GED

Gestion Electronique Documentaire

La GED fait partie des indispensables dans une société. D’une façon générale, elle permet l’archivage et le partage de documents. Les GED les plus aboutis vont jusqu’à la gestion de validation et de péremption des documents.

Signature électronique

Avec la tendance des entreprises de tendre vers le zéro papier, de nombreuses applications de signatures électroniques ont vu le jour pour faciliter la signature des contrats. Ces dernières garantissent la valeur juridique des signatures et, hors GED, l’archivage.